Quiconque Nourrit Un Homme Est Son Maître by Jack London

Quiconque Nourrit Un Homme Est Son Maître by Jack London

Auteur:Jack London [Jack London]
La langue: fra
Format: epub
Tags: écrivain, survivre, polémique, engagement, argent
ISBN: 9782373850178
Éditeur: Du Sonneur
Publié: 2015-08-30T22:00:00+00:00


« Seule la vérité perdure, susurrent les perspicaces. Soyez visionnaire et nous nous souviendrons de vous, et nos enfants ainsi que les enfants de nos enfants se souviendront de vous. » Le candidat-artiste s’assied alors à sa table et donne forme et substance au beau et au vrai éternels. « C’est trop puissant » dit le rédacteur en chef. « Ce qui est une autre façon de dire “trop vrai” » rétorque le candidat-artiste. « Exact, répond le rédacteur en chef. Cela me coûterait un millier d’abonnés. Sachez, ô jeune homme hardi, que je ne veux pas de visions ; mes abonnés répugnent à débourser leur honnête argent pour des visions. » « Vous… ne voulez pas… de la vérité ? » demande le candidat-artiste d’une voix tremblante. « Ce n’est pas cela, répond le rédacteur en chef. Mais vous feriez bien d’apprendre qu’il y a vérité et vérité, et vérité encore. Nous voulons la vérité, mais ce doit être une vérité atténuée, une vérité diluée, une vérité insipide, inoffensive, une vérité conventionnelle, une vérité élaguée. Là, vous tiendrez le bon bout ! Élaguez votre vérité jeune homme. Sortez vos ciseaux, taillez, et nous ferons affaire. » « Mais c’est mon immortalité que je taille ! » s’écrie le candidat-artiste. « Vous avez fait erreur, conclut le rédacteur en chef avec fermeté. Je ne fais pas commerce d’immortalité. Bonne journée. »

Et alors, le candidat-artiste s’assied à sa table pour réfléchir une fois encore à ses chants inédits et à la sordide nécessité. Comment et selon quels usages doit-il chanter la joie de son cœur pour qu’une fois imprimé, ce chant lui rapporte du pain ? Et il reste perplexe devant les hommes qui y sont parvenus, qui (dans certaines limites) déversent mois après mois leur vérité dans les magazines. Et il est plus perplexe encore lorsqu’il se rend compte qu’ils ont résolu le paradoxe qui le taraude. Il y a l’esquisse de Jones, le GRAND JONES, et l’étude de l’IMMORTEL JENKINS. Et pourtant, le rédacteur en chef lui a clairement dit que de telles esquisses et de telles études ne correspondaient pas du tout à la demande. Et il y a aussi un poème en vers assez audacieux de Mrs Maybelle, l’UNIQUE MRS MAYBELLE. Il avait fait vibrer la même corde dans un chant plus original et plus vigoureux, et pourtant le même rédacteur en chef le lui avait refusé.

« Mon cher monsieur, écrit le rédacteur en chef en réponse à ses plaintes, ces écrivains célèbres que vous mentionnez font autorité. Ils ont acquis une réputation. Le plus grand nombre écoute toujours celui qui parle avec autorité, quand bien même il ne le comprend pas. Allez vous construire une réputation et je publierai chacune de vos lignes, euh… ou presque, en tout cas toutes vos absurdités. J’irai même jusqu’à publier certaines des choses que je vous refuse aujourd’hui. » « Mais si vous refusez de les publier aujourd’hui, comment diable voulez-vous que je me fasse une réputation ? » demande le candidat-artiste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.